Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

jean pierre Lagorse

jean pierre Lagorse

INCROYABLE !!!!

Jean Pierre et Patou qui ont trouvé un champignon de plus de 8 kilos. 8 kilos 100 pour être précis, une vesse de loup, la vesse-de-loup perlée (Lycoperdon perlatum) est l’espèce la plus connue des Lycoperdons qui ne font pas partie des champignons courants les plus appréciés, bien qu’ils soient très connus, sans doute du fait de leur silhouette et de leurs caractéristiques si particulières.

La vesse-de-loup, un champignon qui part en fumée

Le chapeau qui mesure entre 3 et 5 cm ressemble a une sphère blanche recouverte de toutes petites verrues coniques. Avec le temps, il brunit et les verrues se détachent dès qu’on les touche, laissant des marques comme des cicatrices. A l’intérieur se trouvent les spores qui, lorsqu’ils sont mûrs, font craquer le chapeau qui laisse alors éclater les spores en poudre formant une sorte de "fumée" brune. C'est leur façon de se multiplier.

Pour cette raison, la vesse-de-loup n’est comestible que lorsque le champignon est jeune, lorsque la gleba, c'est à dire la masse charnue qui contient les spores, est encore ferme et blanche. En outre, son odeur n’est pas spécialement agréable et sa saveur a peu d’intérêt gustatif.

vesse de loup

vesse de loup

Comment cuisiner les vesses-de-loup ? Idées de recettes

En rentrant chez vous, essuyez les vesses-de-loup avec un chiffon humide pour enlever les quelques saletés qui pourraient être encore sur elles.

La meilleure façon de les consommer est de les faire en omelette ou dans des œufs brouillés.

Concernant la vesse-de-loup géante, vous pouvez tailler des tranches que vous ferez cuire comme des steacks, mais également la manger crue, en salade avec un jus de citron. Son intérêt gustatif est vraiment supérieur à toutes les autres vesses-de-loup.

Patou et son champignon

Patou et son champignon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :